#BREVES/ACTU Une appli pour lutter contre la douleur chronique.

#BREVES/ACTU Une appli pour lutter contre la douleur chronique.

Elle s’appelle @Apaisia et c’est un serious game construit avec et pour les patients douloureux par la Fondation Analgésia. Pour mémoire, voir ici notre entretien avec Alice Corteval, la directrice de la Fondation. Elle nous expliquait il y a quelques mois les grandes orientations de recherche en matière de lutte contre la douleur portées par Analgesia dont l’une se matérialise aujourd’hui.

Apaisia est sur Ulule, la plateforme de financement participatif, jusqu’au 25 novembre. C’est la deuxième expérience d’Analgesia sur Ulule, et si c’est un canal habituellement moins emprunté par les instituts de recherche, c’est très adapté à l’enjeu puisque l’appli est destinée au grand public.

L’idée est d’outiller les patients douloureux d’une appli communautaire de gestion de leurs pics de douleur en mobilisant d’autres disciplines que les antalgiques: cohérence cardiaque, sophrologie, yoga, jeux, massages… mais aussi de suivre leur état de santé au quotidien (sommeil, activités physiques, …)

A découvrir – et soutenir- sur Ulule

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : Les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. Passionnée aussi de cuisine, j'ai créé et animé pendant 10 ans Slow Food Auvergne en arrivant à Clermont, puis plus récemment passé un titre de restaurateur entrepreneur à l'Institut Paul Bocuse, une chouette aventure !