Pour la seconde année consécutive, CIKABA figure dans le mapping des start up françaises de l’IA éditée par France Digitale avec Sopra Steria. Elles sont 590 en France et … 60% en Ile de France. On notera tout de même qu’Auvergne Rhône Alpes, avec 48 start up référencées, arrive en deuxième position. Leur point commun ? « [elles] mettent les technologies IA au cœur de leurs enjeux business et développent chaque jour de nouveaux cas d’usage dans tous les secteurs. »
Fondée fin 2016 à Clermont-Ferrand, Cikaba digitalise les processus QHSE des entreprises (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Pour faire simple, en digitalisant les procédures, elle permet de fiabiliser la transmission des consignes de sécurité, quels que soient les publics. Et d’en assurer la traçabilité.
L’IA au service de la prévention sécurité au travail
Depuis 2020, Cikaba a conduit des projets de recherche en collaboration avec le CNRS, le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal (LMBP) et le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO). Notamment, sur la prévention des risques basée sur l’Intelligence Artificielle pour le compte du CHU de Clermont-Ferrand. C’est le troisième volet de l’offre développée par Cikaba, Brain.
Prédire plutôt que prévenir
» La prévention n’est pertinente que si l’on identifie bien les risques. Or, la prévention se heurte, même dans les entreprises les plus vertueuses, à un triple écueil. Au quotidien, seuls 45% des risques sont identifiés par les équipes. 35% des dangers ne sont pas identifiés à cause de mauvaises interprétations. Et 20% d’entre eux ne sont même pas imaginés avant que le travail débute. Globalement, les risques sont bien présents mais on ne sait pas les voir, ou bien les identifier. Et donc les actions de prévention manquent leurs cibles. » Frédéric Domon, Président de Cikaba.
La solution doit permettre d’anticiper les risques d’accident grâce à toutes les données collectées par l’utilisateur. Les données d’accidentologie, les remontées terrain, les données RH, métier, … jusque-là inexploitées ou sous exploitées sont analysées par l’IA. Ce qui permet de prédire les accidents, avant qu’ils n’arrivent. Et surtout de proposer des actions de prévention avant que les menaces ne se transforment en risques réels pour les travailleurs.
La chouette poursuit son développement
Début 2022, Cikaba a levé 2,3 millions d’euros pour accélérer sa croissance au service de la prévention des risques au travail. Après deux années passées au sein de l’accélérateur du Village by CA Centre France, Cikaba a installé son équipe dans de nouveaux bureaux au centre ville de Clermont.