CES Las Vegas : confidences des start-ups d’Auvergne 1/2

CES Las Vegas :  confidences des start-ups d’Auvergne 1/2

Nous avons demandé aux start-ups et entreprises innovantes d’Auvergne leurs impressions après leur participation au CES Las Vegas. Qu’elles soient exposantes ou en visite, elles ont accepté de partager leur retour d’expériences pour les lecteurs du Connecteur. On commence avec Izzy Constat/Reflexe Accident et Effidence

Pouvez-vous brièvement présenter votre start-up et le produit ou service que vous avez présenté au CES de Las Vegas ?

Izzy Constat : Izzy Constat est un constat amiable digital et intelligent. En cas d’accident, il permet d’établir son constat directement sur son téléphone et le croquis de l’accident est généré par un chatbot utilisant l’IA pour comprendre les circonstances de l’accident.

Effidence : Nous fournissons des robots autonomes mobiles afin d’optimiser les flux logistiques en industrie et/ou dans les entrepôts. Le but étant de préserver le bien-être opérateur et d’augmenter la productivité et la compétitivité des entreprise. Nous avons présenté l’EffiBOT, lauréat du DHL Challenge, qui est un des seuls robots indoor/outdoor. Nous avons aussi présenté le reste de notre gamme de robots.

Quels étaient vos principaux objectifs en participant à ce salon ?

Izzy Constat : Avoir un éclairage national grâce à la médiatisation et bien entendu, tester notre produit sur le marché international

Effidence : Notre but était d’augmenter notre visibilité sur le marché américain et international car la fréquentation du salon est internationale. Nous voulions gagner en visibilité et toucher des entités que nous n’aurions pas eu la possibilité de rencontrer aussi facilement en temps normal : GM, TOYOTA, SUZUKI, ARTHREX… Ceci nous permettant de gagner en compétitivité sur le marché de la robotique mondiale.

Comment décririez-vous votre expérience globale au CES ?

Izzy Constat : Superbe expérience, très riche et intense! C’est quand même un exercice qui demande beaucoup d’énergie.

Effidence : C’était une formidable expérience, riche et intense. Il y a eu beaucoup de monde, dans un lieu trépident ainsi que beaucoup d’échanges internationaux. C’est un salon avec une dynamique très forte.

Quels ont été les moments forts pour votre équipe durant cet événement ?

Izzy Constat : D’être approché par de gros constructeurs, ça c’est vraiment très impressionnant. Et puis l’engouement pour notre produit de la part de professionnels de tous les pays. On s’est rendu compte que nous étions la réponse à une problématique mondiale! L’Inde, la Corée, les États Unis, la Roumanie… Tous ont salué notre solution et c’est très encourageant.

Effidence : Il n’y a pas eu de « moments forts » à proprement parlé ; tous les jours ont été des moments forts. Il y a eu des rencontres intéressantes, enrichissantes, de la part de visiteur, de co-exposant. Mais aussi la découverte de pépites technologiques et innovantes de notre région !

Quel type de réactions avez-vous reçu concernant votre produit/service ? Avez-vous eu l’occasion de nouer des partenariats ou des relations d’affaires importantes lors du salon ?

Izzy Constat : Un réel engouement de la part de tout le monde. Que ce soit français ou étrangers. Notre objectif premier étant de se développer en France, nous avons eu le meilleur contact qui a été celui de Madame Stéphanie Pernod, VP de la région qui nous a promis d’équiper les flottes auto de la région. Cela nous aiderait dans notre démarrage.

Effidence : Le premier jour, nous avons surtout eu des visiteurs curieux, comme dans tous salons, notamment en étant présents dans la partie «start-ups innovation». Les jours suivants, nous avons eu davantage de personnes cherchant des solutions concrètes et nous avons badgé plus d’une centaine de personnes avec environ 15% de projets réels à suivre rapidement.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres start-ups auvergnates envisageant de participer au CES ?

Izzy Constat : De foncer, c’est une vraie opportunité de créer des contacts et de tester le marché. Bien réviser son anglais, biensur ! Et j’aurais plein d’astuce comme ne pas oublier le baume à lèvre et les pastilles pour la gorge ! Car l’extinction de voix de fait très rapidement !

Effidence : C’est une formidable opportunité d’augmenter sa visibilité et de toucher des prospects qu’elles n’auraient pas touchés ailleurs. Il y a également une très bonne cohésion sur le stand et une bonne dynamique.

Quelle a été l’innovation la plus surprenante ou inhabituelle que vous avez vue au CES ?

Izzy Constat : Les oreillettes qui traduisent directement en toutes les langues ! On en aurait bien eu besoin parfois !

Effidence : Parmi les exposants, certains sortaient du lot. C’était le cas par exemple pour Vichar-DTA, sur le stand Aura, qui ont présenté pour la première fois leur appareil volant électrique. Ou encore d’une start up coréenne qui présentait son produit innovant qui est un distributeur de perles de compléments alimentaires qui sont dosées en fonction des besoins réels de l’utilisateur.

Avez-vous découvert des tendances ou des technologies émergentes qui vous ont particulièrement impressionné ou inspiré ?

Izzy Constat : Ce qui est inspirant pour ma part, c’est de voir que la jeunesse ne cesse d’innover et ce, dans tous les secteurs ! Et pas besoin d’aller en dehors du pavillon de notre région pour voir de superbes innovations et des personnes passionnées

Effidence : L’émergence de l’IA était particulièrement représentée. Beaucoup de start up présentes proposaient des solutions basées sur l’IA, allant de la reconnaissance des mouvements à l’inspection automatique des ouvrages architecturaux en passant par l’automatisation de potagers.

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.