Inauguration d’un lieu unique : le “25·Gisèle Halimi” à Clermont-Ferrand

Inauguration d’un lieu unique : le “25·Gisèle Halimi” à Clermont-Ferrand

La Ville de Clermont-Ferrand a inauguré le “25·Gisèle Halimi” le samedi 25 novembre 2023. Un lieu consacré à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu’à la défense des droits des femmes. Trois ex-ministres, Michèle André, ancienne Secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne Ministre des Droits des femmes, et Laurence Rossignol, ancienne Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, étaient présentes.

Pilotage municipal et collaboration partenariale

« Lors de la conférence inversée du Grenelle des “Violences conjugales”, des femmes victimes ont pu s’exprimer et faire part de leurs difficultés à identifier un interlocuteur précis pour les épauler et les accompagner. C’est la raison pour laquelle la Ville de Clermont-Ferrand a souhaité leur offrir un guichet unique, quelle que soit leur situation, afin de pouvoir les aider dans toutes leurs démarches. Si le « 25·Gisèle Halimi » est un véritable pôle ressources, il est aussi un lieu d’échanges et d’entraide innovant et unique en son genre », déclare Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.

Coordonné par la Ville de Clermont-Ferrand et sa « Mission Égalité« , le “25·Gisèle Halimi” est ainsi le résultat d’une collaboration entre plus de soixante partenaires impliqués dans la cause des femmes. La municipalité a joué le rôle de coordinateur des acteurs locaux, en favorisant une démarche participative et collaborative, et en fournissant une plateforme pour concrétiser ce projet.

Trois associations résident en permanence dans cette structure

  • AVEC 63 (Association Victimes, Écoute, Conseils) propose un accueil de jour aux victimes de violences, avec le soutien de professionnels tels que des psychologues et une intervenante sociale.
  • Le Planning Familial met à disposition ses services pour faciliter l’accès aux soins gynécologiques.
  • Le CIDFF 63 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) se consacre à l’insertion socio-professionnelle des femmes.

Les objectifs de ce nouveau lieu

  • Assurer l’accès aux droits fondamentaux pour toutes.
  • Garantir l’accès à la santé à toutes les femmes.
  • Soutenir, accompagner et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Favoriser l’autonomisation, la socialisation et l’entraide entre les femmes.
  • Soutenir les parentalités et accompagner les femmes en situation de vulnérabilité.
  • Promouvoir l’identité de genre et encourager une vision inclusive de la société
  • Ajouter un lieu de vie pour le quartier.

Un pôle ressource pour toutes les femmes

Toutes les femmes sont les bienvenues au “25·Gisèle Halimi”, qu’elles soient étudiantes dans la précarité, victimes de violence cherchant à préparer leur départ du domicile, ou simplement en quête d’un lieu pour se poser et se reposer, notamment en cas de burn-out maternel (rappelons que 1 femme sur 2 est concernée). Le centre offre également des permanences juridiques gratuites liées aux violences intra-familiales, proposées par le tribunal d’instance ou le Conseil départemental d’accès aux droits. L’objectif est également de toucher des femmes qui pourraient avoir du mal à accéder à leurs droits fondamentaux, comme les femmes sans domicile fixe ou en situation irrégulière.

Un engagement municipal pour la défense des droits des femmes

Depuis 2019, le tribunal de Clermont-Ferrand a mis en place une chambre pénale dédiée aux violences intrafamiliales et conjugales (il n’en existe que deux en France). Les victimes sont suivies par des associations mais également par des intervenants sociaux présents dans les commissariats et gendarmeries ainsi que par le service d’urgence du CHU. La ville finance également un dispositif d’accompagnement pluridisciplinaire par l’association AVEC 63 auprès des femmes accueillies en structures d’urgence.

Le département dispose de 96 places d’hébergement dédiées aux femmes victimes de violence, dont 30 places sur Clermont-Ferrand. Cette configuration place le Puy-de-Dôme parmi les départements bien pourvus en matière de soutien aux femmes en situation de vulnérabilité. La non-saturation actuelle du dispositif existant explique, d’après la Ville, la décision de ne pas créer de places supplémentaires au « 25·Gisèle Halimi ».

Par ailleurs, dans un contexte de désertification médicale et de manque crucial de gynécologues, le centre intègre un centre de santé comprenant 5 cabinets médicaux.

Adresse : 25 rue Lucie et Raymond Aubrac, 63000 Clermont-Ferrand Ligne B arrêt « Estaing » (8 mn à pied) A partir de 2025 : T2C va créer un arrêt « Gisèle Halimi» sur la nouvelle ligne B (arrêt de tram « Gravière », 9 minutes à pied).

Horaires d’ouverture de l’accueil général : Lundi : 13h00 à 19h00 Mardi : 9h00 à 14h00 Mercredi : 9h00 à 17h30 Jeudi : 9h00 à 17h30 Vendredi : 13h00 à 19h00