Innovation en éducation : Télémaque lutte contre le déterminisme social

Innovation en éducation : Télémaque lutte contre le déterminisme social

Depuis 2005, la structure Télémaque s’est affirmée comme une force de lutte contre le déterminisme social. L’association a été créée en Île-de-France. Elle est engagée dans l’éducation et dans l’accompagnement des jeunes du collège jusqu’au baccalauréat.

La structure a étendu son action à Clermont-Ferrand en janvier 2020. Elle met en œuvre un système de double mentorat : un mentor de l’établissement scolaire et un mentor d’entreprise. Rencontre avec Emilie Geneste, responsable Télémaque de l’antenne de Clermont-Ferrand.

Emilie, pouvez-vous nous expliquer comment vous sélectionnez les jeunes qui intègrent Télémaque à Clermont-Ferrand ?

Nous ciblons prioritairement les élèves issus des Quartiers prioritaires de la Ville (QPV) de la métropole, mais pas seulement. Nous avons un partenariat avec trois établissements REP+ et un quatrième où il y a une forte mixité sociale. Télémaque accompagne majoritairement des élèves issus de la filière générale. Néanmoins, l’année dernière, nous avons également ouvert notre programme à plusieurs élèves issus des filières professionnelles.

La sélection des jeunes se fait avec l’aide des professeurs, selon trois critères : la réussite scolaire, la motivation, et leur situation financière ou sociale. Les jeunes boursiers, demandeurs d’asile, ou mineurs isolés sont particulièrement visés. Le parcours d’accompagnement débute dès la classe de 5ème après des démarches rigoureuses pour valider la motivation du jeune et de sa famille.

À Clermont-Ferrand, depuis 2020, nous accompagnons 55 filleuls, soutenus par 17 entreprises.

En quoi consiste un accompagnement Télémaque ?

Nous fonctionnons sur un système de double mentorat. Un mentor issu du monde de l’entreprise qui va accompagner, pendant un minimum d’un an, et jusqu’à six ans, le jeune dans son évolution. Le mentor d’entreprise joue un rôle majeur en rencontrant son filleul une fois par mois à travers une activité commune. Ce peut être une sortie cinéma, une randonnée, un repas au restaurant etc… Cela va dépendre des intérêts du mentor et de ceux du jeune. L’objectif est de stimuler la curiosité, favoriser l’ouverture culturelle du jeune et également de partager son expérience professionnelle.

L’association propose également une à deux activités collectives par mois comme des ateliers, des visites d’entreprises, etc

Quant au mentor d’établissement, généralement, un professeur, l’équipe de Télémaque fait un point régulier sur les résultats scolaires, et si nécessaire, organise des cours de soutien.

Un soutien financier est également mis à disposition. Il s’élève de 350 à 700 euros par an pour financer les sorties mensuelles avec le mentor. En seconde, le jeune reçoit une enveloppe de 2000 euros pour construire un projet personnel.

Pour l’année 2023-2024, vous souhaitez accompagner 25 jeunes supplémentaires sur Clermont-Ferrand. Comment devenir mentor ?

Nous avons des partenariats nationaux avec des grands groupes qui financent la participation de certains de leurs salariés qui souhaitent devenir mentor. En effet, la plupart du temps, Télémaque s’engage avec une entreprise ou un organisme public, et pas une personne physique.

Par exemple, La région AURA a financé vingt mentorats, dont cinq à Clermont-Ferrand, et des agents du conseil régional se sont engagés en tant que mentors.

Devenir mentor est un engagement significatif dans le temps. Il est également possible de se manifester pour proposer une visite de son entreprise ou pour accueillir les élèves en stage pendant les périodes de vacances scolaires. En effet, nous collaborons avec la CCI qui se porte garante et qui permet de rédiger des conventions de stage entre un jeune et une entreprise grâce à un dispositif innovant. 

C’est l’instant carte blanche, quelque chose à ajouter ?

Au-delà de la simple aide financière ou du soutien scolaire, le mentorat Télémaque est une véritable ouverture sur le monde. Ainsi, grâce à son approche intégrative, Télémaque a permis à 87% de ses filleuls de réussir leur baccalauréat.

Télémaque, c’est l’incarnation même de l’égalité des chances, une ambition pour un avenir meilleur, où chaque jeune, indépendamment de son contexte social, est équipé pour réaliser son potentiel. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter, cela n’engage à rien !

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.