Investir pour réduire son impact : O-I Glass investit 30 millions d’euros pour son usine à Puy-Guillaume

Investir pour réduire son impact : O-I Glass investit 30 millions d’euros pour son usine à Puy-Guillaume

Le fournisseur mondial d’emballages en verre situé à Puy-Guillaume, O-I Glass a annoncé ce matin l’un des investissements les plus importants de la région, d’un montant total de 30 millions d’euros. Un acte osé qui permettra l’installation de nouveaux équipements de haute technologie et des innovations techniques et qui témoignent de l’engagement environnemental de l’entreprise.

Investir pour réduire son impact environnemental

Parmi les changements envisagés : le renouvellement complet d’un four et de la réfection générale. Une amélioration qui permettra d’augmenter les capacités de production et l’efficacité énergétique de l’usine. Les travaux devraient être achevés d’ici la mi-2022. Outre cet investissement, l’usine va également investir 35 millions sur le site de Vayres (Gironde) pour rénover un four et le doter d’une technologie décarbonée particulièrement innovante. 

Une entreprise de renommée engagée

O-I Glass est l’un des principaux fabricants de bouteilles et de pots en verre dans le monde avec plus de 10 usines en Europe. Le savoir-faire de l’usine implantée depuis 1902 fait d’ailleurs sa réputation en Auvergne Rhône-Alpes. Cet investissement est l’un des plus importants de la région et renforcera la position d’O-I sur le marché alimentaire en France.

C’est l’un des investissements les plus importants dans la région au cours des dernières années. Cela vient renforcer le rôle du groupe O-I en tant qu’acteur économique majeur dans la région !

Bruno Perrier, Directeur de l’usine.  

Engagée sur la question environnementale ne serait-ce que par sa production d’emballages durables et recyclables puisque fabriqués en verre, l’usine fait preuve d’un véritable engagement en faveur de l’économie circulaire. Cet investissement intervient donc est dans la lignée des actions menées par l’entreprise et permettra la réduction de l’empreinte environnementale du groupe.

OI Glass fêtera par ailleurs cette année ses 120 ans d’existence. L’usine de Puy Guillaume, forte de deux fours, rassemble 120 ans de connaissances verrières. L’usine fait partie du paysage et du patrimoine local. Elle se modernise constamment pour intégrer de nouvelles technologies afin de proposer à ses clients des produits à la hauteur de sa réputation. Qui plus est, l’usine mets en œuvre des formations continues pour ses maîtres verriers et travaille étroitement avec des écoles locales en favorisant l’alternance. Un exemple à suivre en termes d’engagement !

À propos de Lison Garnier

Issue d'une licence en information et communication, je m'intéresse aux pratiques journalistiques. D'origine auvergnate et intéressée par plusieurs formats comme le reportage et le documentaire, j'aime narrer les récits de ceux qui font sur notre territoire - mettre en lumière des initiatives locales et alternatives - rendre compte des histoires de ceux qu'on entend peu. Cycliste amatrice, militante à mes heures et curieuse de nouvelles pratiques saines et innovantes, j'exerce au sein du Connecteur depuis avril 2021.