La Machinerie d’Alex : un tiers-lieu scolaire pour l’égalité des chances

La Machinerie d’Alex : un tiers-lieu scolaire pour l’égalité des chances

Nous les avions rencontrés il y a quelques années lors d’un roadtrip autour de l’Auvergne à la découverte des tiers-lieux des territoires. A cette époque leur maker-space au collège d’Alexandre Varenne de Saint-Eloy-Les-Mines venait d’être mis en place. Trois ans plus retard retour aux sources pour découvrir un espace et une équipe pédagogique et des élèves inspirants et inspirés

Ils en ont fait du chemin depuis leur idée de départ en 2016. Au mois d’avril dernier,  la Machinerie d’Alex remportait le Prix de la lutte contre les inégalités, décerné par l’Éducation Nationale dans les cadres des Journées de l’innovation.
Une consécration qui sonne comme une piqure de rappel. L’égalité des chances c’est d’abord ouvrir le champ des possibles dès le plus jeune âge.

 

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est aujourd'hui, réalisatrice, reporter d’images et formatrice au sein de l'association. Elle s'intéresse également à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur auprès d'étudiants en communication digitale.