Les lauréats des 1ers prix de Innovation- Autonomie de la Carsat Auvergne dévoilés

Les lauréats des 1ers prix de Innovation- Autonomie de la Carsat Auvergne dévoilés

C’était donc une première édition pour la CARSAT Auvergne : un appel à projets pour identifier des solutions innovantes qui accompagneront les retraités dans une vie active et autonome. Les retraités étant de plus en plus nombreux, il y a un enjeu fort à développer l’accompagnement de cette population dans une vie active et autonome le plus longtemps possible. Pour cette raison, depuis 2019, la CARSAT a créé un accélérateur au niveau national. Son objectif est d’accompagner les structures qui ont déjà développées leur concept et commencées à proposer leurs services. Des projets encore au stade de développement, mais qui ont un potentiel important. C’est un moyen de soutenir des idées émergentes qui, avec le bon accompagnement, pourront se développer pour toucher une audience plus large au niveau national. (lire l’interview d’Arnaud Villaume)

Cette première édition des « Prix Innovation Autonomie » de la Carsat Auvergne visaient à identifier des solutions qui contribuent à retarder l’entrée en situation de dépendance. Le bien vieillir inclut l’adaptation de l’habitat, l’accès aux technologies et à l’autonomie numérique. Et également  la préservation du lien social, élément clé, et la mobilité, particulièrement dans les zones rurales comme celles de l’Auvergne.

Les lauréats 2025

Cette première édition a généré une dizaine de candidatures. Et elle a permis de distinguer deux lauréats. Ils reçoivent chacun 10000€ et un soutien de l’écosystème partenarial de la CARSAT.

COUCOUVISIO – Useful Innovation Mindset- Mélanie Neveu

Coucouvisio part du constat que, selon les publics concernés, la technologie facilite autant qu’elle complique les interactions. La solution transforme les objets du quotidien des personnes âgées en outils pour des appels vidéos simplifiés. Un téléphone fixe et une télé, légèrement adaptés et le tour est joué.

La démo 

REFLEX CARE – Reflex Time – Thomas Pisano

Ces petits modules interactifs, pilotés par une application permettent une rééducation fonctionnelle complètement personnalisable. Ils sont destinés à être intégrés dans un parcours de soins construit par des kiné, des érgothérapeutes, des psychomotriciens, des orthoptistes, des neuropsychologues, … Ils peuvent également se retrouver dans des établissements type EHPAD, centre de réadaptation / rééducation, maison sport/santé, … Ces modules proposent des fonctionnalités telles que des jeux de lumière, des éléments sonores et des capteurs de toucher. Ces modules permettent de créer une variété d’exercices sensoriels et cognitifs. Ils ciblent des compétences spécifiques tout en maintenant l’intérêt et la concentration des patients sur leurs objectifs de rééducation. C’est assez ludique et adapté à des profils différents, sportifs comme retraités.

L’article https://leconnecteur.org/reflextime-pour-une-reeducation-stimulante-et-motivante/

La démo

Une prochaine édition ?

Pour Arnaud Villaume, responsable du projet au sein de la CARSAT Auvergne, il y aura d’autres éditions. Vraisemblablement bi-annuelles, elles pourraient alterner avec un travail sur le terrain. Une démarche plutôt territoriales, autour de l’émergence des solutions. Les contours précis sont encore à l’étude. A suivre donc.

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.