L’Île Ô Karité, cosmétiques purs et 100% naturels

L’Île Ô Karité, cosmétiques purs et 100% naturels

C’est une tendance de fond. Les entrepreneurs sont de plus en plus « green native ». Leurs projets sont « conçus avec le souci de réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone » (Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement). 
Ce format sérieux « et en même temps » léger, met en lumière ces nouveaux porteurs de projet à impact.

Cette semaine, c’est au tour d’Abba Diourté et du projet l’île Ô Karité à Clermont-Ferrand.

Explique-nous ton projet

Mon projet s’intitule « L’Île Ô Karité » c’est une entreprise individuelle qui se consacre à la commercialisation de produits cosmétiques à base de beurre de karité pur et non raffiné. Mon produit phare est le beurre de karité brut, que j’importe directement d’un producteur local en Afrique de l’Ouest, au Mali plus précisément. En plus du beurre de karité, je propose également des savons au beurre de karité fabriqués artisanalement en France et labélisé « Nature et Progrès », ainsi que des gants de toilette exfoliants, conçus pour éliminer les cellules mortes de la peau.

Résume-le en trois mots-clés 

Cosmétique, éthique et Naturel

Pourquoi avoir décidé de monter ce projet ?

Pour promouvoir des cosmétiques responsables. Etant sensible aux enjeux environnementaux liés aux produits cosmétiques, j’ai voulu créer une entreprise qui promeut ce type de cosmétiques

Pourquoi ce nom (de marque) ?

L’île, symbolise un lieu paisible, reflétant la pureté, la naturalité, et l’exotisme. Le karité est l’ingrédient clé de mes produits.

En quoi ce projet améliore-t-il le monde ?

mon projet permet d’éviter les produits chimiques nocifs, présents dans la plupart des cosmétiques. Il contribue à promouvoir des cosmétiques plus respectueux de la peau et de l’environnement.

Une start-up qui te fait rêver (et pourquoi?)

Joone, une startup qui propose des couches pour bébé fabriquées de manière transparente et écologique

Une start-up qui ne te fait VRAIMENT PAS rêver (et pourquoi) 

Pas encore trouvé.

Si tu pouvais recommencer ton projet à 0, tu changerais quelque chose ? Et si oui, quoi ? 

Je ne changerais absolument rien. Ma passion pour ce que je fais est un véritable moteur au quotidien

Le meilleur moment depuis le début de ton projet ? 

Toutes les petites réussites du quotidien. Les retours positifs des clients et la sensation d’être aux prémices d’une grande aventure entrepreneuriale

Le pire moment depuis le début de ton projet ?

J’en ai pas eu pour le moment, je croise les doigts

Un super héros que tu embaucherais et pourquoi ?

Neil Patel, le roi du référencement ! Pour qu’il place mon site internet en première position sur les moteurs de recherche

Aujourd’hui, qu’est ce qu’il te manque pour avancer ? 

De la visibilité, beaucoup de communication. La qualité du produit a été testée et validée par plusieurs utilisateurs et clients. Aujourd’hui, c’est de plus de visibilité dont j’ai besoin.

Si tu avais Musk/Gates/Bezos, comme stagiaire qu’est ce tu leur ferais faire ? Des cafés de l’espace ?

je les mettrais sur un projet très amusant. Je les enverrais sur une mission pour sauver la planète en utilisant uniquement des méthodes non conventionnelles, comme la danse de la pluie par exemple 😀

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.