Recyclage du plastique : une start-up signe un partenariat avec Michelin

Recyclage du plastique : une start-up signe un partenariat avec Michelin

En mai 2024, Bobine, porteuse d’une innovation sur le marché du recyclage du plastique, signe un partenariat avec Michelin. La jeune start-up de la Cleantech intègre le Centre des matériaux durables du Parc Cataroux à Clermont-Ferrand. 
Ce partenariat intervient dans le but de produire des plastiques recyclés à partir de déchets aujourd’hui non valorisables. Cette start-up cherche à contribuer au développement de solutions durables et circulaires de production de matériaux.

Solutions circulaires, un défi crucial, notamment pour le recyclage du plastique

D’ici 2040, les réglementations françaises et européennes visent des objectifs stricts afin de répondre à des problématiques environnementales. Par exemple, les emballages devront contenir 50% de plastique recyclé (réglementation EU PPWR), et la loi AGEC prévoit la fin des emballages à usage unique. Le développement de matériaux renouvelables est donc un enjeu central aujourd’hui, notamment sur le marché du plastique. 

Aujourd’hui, grâce à une solution technologique de recyclage chimique, Bobine produit du plastique recyclé au « grade alimentaire ». Cela signifie qu’il répond aux normes de stockage des denrées alimentaires. La start-up travaille à partir de déchets plastiques non valorisables. Elle représente ainsi une opportunité pour atteindre les objectifs environnementaux de la France et de l’Europe.

Pour Michelin, ce partenariat s’inscrit dans la vocation du Centre des matériaux durables. Le Centre des matériaux durables est l’un des quatre pôles du Parc Cataroux, un projet dédié à l’innovation sous toutes ses formes. Il a pour vocation de développer des filières circulaires, dans le domaine des matériaux biosourcés ou recyclés. Ce centre permet à des jeunes start-ups prometteuses de la Deeptech, de profiter de ses installations, de ses équipes et de son savoir-faire. Il représente ainsi représente une opportunité, d’accélérer leur passage à l’échelle industrielle.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Bobine pour développer cette technologie de rupture de recyclage chimique des plastiques« , déclare Pierre Robert, directeur du Centre des matériaux durables. « Chez Michelin, nous sommes convaincus que le progrès technologique contribuera à répondre aux enjeux environnementaux que le monde doit relever. Ce partenariat représente une étape importante dans cette démarche.« 

Un partenariat pour accélérer la mise en marché de solutions

Bobine a été développée par l’Institut de Chimie et de Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé (ICPEES), du CNRS et de l’Université de Strasbourg. Pendant 3 ans, elle appartenait au CNRS et à SICAT et BLACKLEAF. Ces deux industriels ont décidé de créer la société Bobine. La SATT CONECTUS Alsace, administratrice du brevet, a octroyé à Bobine une licence exclusive d’exploitation sur ce brevet.

À travers ce partenariat et l’expertise de Michelin, Bobine souhaite développer la première version pilote de sa technologie. Le démarrage du projet chez Michelin se fera pour l’été 2024. L’objectif est de produire les premiers résultats cet automne. « Chaque semaine compte, le maître mot est la vitesse », précise Pierre Robert.

De son côté, Vincent Simonneau, directeur général chez Bobine, ajoute : « Le partenariat avec le Centre des matériaux durables, au sein du Parc Cataroux, nous offre une opportunité unique d’accélérer le développement et la mise sur le marché de notre technologie de recyclage chimique des plastiques. Il s’inscrit pleinement dans notre objectif de montée en échelle très rapide de la technologie et confirme notre ADN industriel et nos valeurs d’open innovation. »