France 2030 : récompense d’un projet cluster d’IA associant l’UCA

France 2030 : récompense d’un projet cluster d’IA associant l’UCA

L’Université Grenoble Alpes qui porte le projet régional MIAI, est lauréate du plan France 2030. Son objectif est d’accélérer le développement de projets pour devenir le cluster de l’IA. Le projet bénéficiera de 70 M€ sur 5 ans. Il est en partenariat avec l’université Savoie Mont Blanc et l’Université Clermont Auvergne.

L’accélération du développement de projets en matière d’IA

Le 22 mai, Emmanuel Macron annonçait un investissement de l’Etat à hauteur de 360 M€ sur 5 ans. Ces fonds sont au bénéfice de neuf pôles d’excellence. Ils interviennent dans l’accélération de la recherche, de la formation et de l’innovation dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Cet investissement est le résultat de l’appel « IA-Cluster » lancé en 2023. Son objectif est de positionner une dizaine de sites universitaires français comme leaders mondiaux de l’intelligence artificielle.

Pour répondre à cet appel à projets, les universités de Grenoble, de Chambéry et de Clermont-Ferrand se sont fédérées autour du MIAI Cluster. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis bientôt 5 ans par l’Institut MIAI. (Institut Interdisciplinaire Intelligence Artificielle) 

Le MIAI Cluster parmi les neuf lauréats

« L’objectif de MIAI Cluster est de créer un institut international de référence sur l’IA générative, interactive et embarquée, qui soit frugale, robuste et au service des humains et de l’environnement. Cet objectif se décline en termes de recherche, de développement, de formation et d’innovation. », selon Eric Gaussier, directeur du MIAI. 

En 5 ans, 55 entreprises ont déjà contribué au MIAI à hauteur de 5,8 millions d’euros par an, dont 23 grandes entreprises, 21 PME et 11 startups. Cela témoigne de l’intérêt du monde socio-économique pour l’intelligence artificielle ainsi que de la qualité de l’écosystème grenoblois. De plus, l’Université Grenoble Alpes et MIAI ambitionne de doubler le nombre d’étudiants et de professionnels formés à l’IA et ses applications d’ici 5 ans.