UIMM et Rectorat : Opération séduction pour l’industrie

UIMM et Rectorat : Opération séduction pour l’industrie

Le 24 mai avait lieu à Sigma la clôture des MasterClasses Industrie organisées entre février et avril 2022 sous l’impulsion de l’UIMM Auvergne et du pôle Relation école-entreprise du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand dans des entreprises du territoire.

Le principe : des entreprises industrielles – 6 pour l’Auvergne – accueillent durant 3 jours, en immersion des classes de collégiens et lycéens. Durant ces 3 jours, ils vont visiter l’entreprise, suivre ses équipes puis assister à leurs cours, repensés par leurs profs pour qu’ils mettent en évidence le lien avec les applications concrètes. La session se terminait par une restitution orale de chaque classe, devant un vrai jury composé de professionnels du monde de l’industrie, de parents d’élèves, de représentants du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et de l’UIMM Auvergne.

L’objectif de cette finale étant de récompenser la restitution la plus originale sur la forme et instructive sur le fond quant au bénéfice de cette expérience d’immersion sur le plan personnel et dans son orientation scolaire.

Faire changer les perceptions ….

MasterClasse UIMM 2022

D’après un sondage Harris Interactive, publié à l’occasion de la Semaine de l’industrie, les 18-34 ans sont 66 % à avoir une opinion favorable de l’industrie et 56 % d’entre eux s’estiment prêts à recommander ce secteur d’activité à leurs amis. En première lecture, ces chiffres paraissent … surprenants. A y regarder de plus près, le secteur de l’industrie se classe avant-dernier parmi les 10 secteurs ‘testés’ (et pas forcément les plus funs : artisanat, professions médicales, numérique, restauration-hôtellerie, services à la personne, agriculture …), juste devant la fonction publique administrative.

Autres enseignement de l’étude, l’image est associée par les jeunes à des conditions d’emploi difficiles
(travail à la chaîne, délocalisation, chômage) et à la question de la pollution.

Néanmoins, la vision d’un secteur lié aux technologies de pointe et à l’ingénierie émerge positivement.

Le sondage met également en avant quelques termes que les auteurs considèrent comme neutres (international, robots, ingénieurs, données, start-ups…) mais qui dessinent tout de même une tendance, celle d’une modernisation croissante, avec une entrée dans l’ère de l’industrie 4.0.

Un enjeu majeur d’attractivité chez les jeunes.

Un enjeu de féminisation aussi.

Avec 250 000 recrutements d’ici 2025 et une situation tendue de pénurie de main d’œuvre qualifiée, on comprend tout l’enjeu qu’il y a pour les entreprises du secteur de l’industrie à s’adresser autrement à la jeune génération. Et surtout, à lui permettre de dépasser ses idées reçues. On note aussi, dans les nombreuses études consacrées à l’auscultation à la loupe des motivations de la Génération Z au travail, que les éléments liés à la digitalisation, à l’innovation et aux préoccupations environnementales pèsent de tout leur poids dans l’amélioration de l’image perçue.

De quoi motiver l’opération de l’UIMM et du Rectorat, ainsi que l’engagement de MS (lire notre article « Le sable est le héros invisible de notre époque »), Constellium, Califil, Somab, Ligier et Safran, dans cette édition 2022.

Pour Adriana, 1ère STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) au Lycée La Fayette :  » C’est une belle opportunité ! Je ne pensais pas qu’on allait pouvoir aller dans une entreprise, en immersion et découvrir de nouveaux métiers. C’était très intéressant. On a pu suivre nos cours sur place et on a eu la chance que nos professeurs adaptent leurs cours en fonction des métiers et domaines découverts. C’était aussi l’occasion de rencontrer les professionnels et d’apprendre à leurs côtés. »

Annabel James Assistante technique du DDFPT au Lycée La Fayette (63), quel est votre bilan de cette MasterClasse Industrie ?

« Ces 3 jours ont été riches, tant pour les élèves que les professeurs, eux-mêmes très impliqués dans cette
expérience. Nous avons eu un excellent accueil de la société MS et sommes ravis du lien qui se créé entre l’école et l’entreprise. Ces liens forts construisent une belle relation et un partenariat durable. »

« Actuellement en 1ère STI2D, les jeunes doivent bientôt faire le choix de leur enseignement spécifique pour l’année suivante. Cette MasterClasse a dû les aider et les aiguiller dans cette décision. D’ailleurs, certains d’entre eux ont sûrement trouvé leur voie grâce à cette expérience. La graine a été plantée et germera pour quelques uns, c’est réjouissant. »

Valérie Menat Responsable ressources humaines et en charge des relations écoles au sein de l’entreprise Constellium (63)

« Lorsque l’UIMM Auvergne s’est tourné vers nous pour cette MasterClasse, nous avons répondu présents sans hésiter. Il nous paraît essentiel de faire découvrir aux jeunes nos métiers, leurs enjeux et leur faire mesurer la réalité du terrain. Ce dispositif s’intègre parfaitement dans nos engagements de transmission. Aussi, c’est un moyen pour nous de vulgariser nos activités. Et également, de valoriser le secteur industriel qui peut paraitre complexe de l’extérieur. Nos salariés, les professeurs encadrants, les élèves, tous ont travaillé ensemble durant ces 3 jours si enrichissants. En quelques jours, nous avons eu l’impression de voir évoluer ces jeunes. Tous ces échanges et cette immersion ont un sens et nous sommes ravis d’y avoir contribué. »

Julien Billaud Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au Lycée Jean Monnet (03)

« (…) suite à cette MasterClasse, plusieurs élèves vont intégrer l’entreprise SOMAB pour un stage. Cette expérience a créé des connexions. À Moulins, nous avons des entreprises de pointe qui rayonnent à l’international et qui recrutent. Il y a également des jeunes formés, capables d’y travailler. Il est primordial de travailler ensemble, main dans la main. »

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.