CocoShaker, inspirateur d’initiatives

CocoShaker, inspirateur d’initiatives

Alors que son appel à candidatures bat son plein, l’équipe 100% filles de CocoShaker organisait une grosse journée d’inspiration ce jeudi 7 novembre !

Une journée comme un parcours pour maturer avant de déposer son dossier. 

D’abord, faire connaissance avec l’incubateur, ça c’était à 8h30, autour d’un petit déj 

Puis, midi, déj inspirant : plus de trente personnes avec leur pique nique, issues d’univers très différents… porteurs de projets, geeks, incubés Cocoshaker, …

L’aventure JeuxVidéos.com

Rassemblées autour de Sébastien Pissavy,  venu partager son expérience d’entrepreneur de l’époque des dinosaures, celle du Minitel … qui deviendra  JeuxVidéos.com. et le succès fulgurant qu’on lui connait : ce qui partait au départ d’un simple partage d’astuces  entre joueurs (oui, on ne disait gamers à l’époque) est devenu le leader européen et la plus grosse communauté de joueurs du secteur.

Sébastien suivra l’aventure de JeuxVidéos.com et ses transferts de propriétaires, de 1997 à 2012.  Puis, celui qui n’était pas un entrepreneur né, est devenu Business Angel pour son territoire de coeur, Aurillac.

Catapulte pour faire émerger des projets innovants

Son constat : dans le Cantal, les Business Angels sont trop peu sollicités. Il faut agir sur l’émergence des projets entrepreneuriaux. Il crée alors l’incubateur Catapulte, pour stimuler le tissu local et soutenir les projets innovants au sens très large (innovant ou nouveau dans le Cantal) : 10 projets accompagnés sur les 2 ans écoulés

  • brasserie de bières
  • maraîcher bio
  • mercerie de l’étoile

Quel rapport entre JeuxVidéos.com et les projets d’entrepreneuriat social issus de CocoShaker pourrait-on légitimement se demander ?

Aucun à priori.

Pourtant dans les échanges qui suivent, quel que soit le secteur d’activité, on repère les lignes communes à tous les projets entrepreneuriaux :

  • les relations entre associés
  • la capacité à développer sa différentiation, à prendre appui sur une vraie rupture à valeur ajoutée
  • la capacité à tester la réceptivité de l’avantage décisif par le client (pas le concepteur)

Un moment plutôt animé, et même assez drôle par le mélange de ceux qui étaient des fans de jeuxvidéos.com et qui maitrisent un vocabulaire parfois … hermétique  et ceux qui s’intéressent au parcours de l’entrepreneur

Boucler son financement

Et pour finir, à 17h, c’est l’ Apéro des financeurs: tous les acteurs du financement pour boucler l’information et finaliser son projet

Adie Auvergne Rhône-Alpes 

 

Toutes les infos sur CoCoShaker et l’appel à candidatures, c’est par ici !

 

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. Passionnée aussi de cuisine, j'ai créé et animé pendant 10 ans Slow Food Auvergne en arrivant à Clermont, puis plus récemment passé un titre de restaurateur entrepreneur à l'Institut Paul Bocuse, une chouette aventure !