Entrepreneurs pour la Planète : un nouveau réseau pro en Auvergne

Entrepreneurs pour la Planète : un nouveau réseau pro en Auvergne

Lundi 26 juin, »Entrepreneurs pour la Planète » a organisé le deuxième apéro pour la planète à Clermont-Ferrabd. « Entrepreneurs pour la Planète » est une association d’intérêt général créée à Marseille en 2019. Elle a pour mission d’accompagner les chefs d’entreprise vers une transition écologique et de favoriser le développement de projets à impact environnemental et social. L’association se définit comme un pont entre les entreprises classiques et les nouveaux porteurs de projets. Elle est présente dans quatre régions : Marseille, Rennes, Île-de-France et Lyon. Cette année, elle gagne du terrain à Grenoble et en Auvergne.

Une approche basée sur des binômes d’entrepreneurs

L’approche de l’association repose sur le « reverse mentoring ». Elle met en relation des porteurs de projets à impact avec des chefs d’entreprise expérimentés. Ils apportent ainsi leur expérience, leur réseau et une connaissance approfondie du secteur. D’un autre côté, l’entrepreneur à impact, peut conseiller le chef d’entreprise dans la mise en œuvre de sa stratégie RSE.

Aujourd’hui, au national, Entrepreneurs pour la planète compte 250 binômes et 600 inscrits. Cent projets ont rejoint l’aventure pour la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). L’antenne locale vise 150 projets d’ici fin d’année.

En parallèle, l’association organise des webinaires pour sensibiliser les entreprises aux enjeux environnementaux tels que la biodiversité et le numérique responsable. Par ailleurs, elle multiplie les « apéros pour la planète » pour networked entre entrepreneurs à impact. Enfin, la semaine dernière pour sa soirée annuelle AURA, l’association a rassemblé 200 personnes. Ceci a permis de mettre en avant des solutions innovantes et de faire rayonner l’écosystème éco-responsable sur le territoire.

Faire grandir les projets et faciliter la transition écologique

Pour assurer une bonne adéquation entre porteurs de projets et mentors, l’association suit une approche personnalisée. Les projets à impact sont accueillis à différents niveaux de maturité. L’association cherche des mentors en fonction des enjeux et problématiques de chaque porteur de projet.

Un exemple de cette mise en relation est le parcours de Mannaïg de Kersauzon. Basée à Moulins, cette vétérinaire de formation travaille sur la transition écologique. Elle encourage par un éventail d’actions, les contributions à la neutralité carbone à travers l’agroforesterie. Elle a été mise en relation avec une salariée d’Apicil Prévoyance, qui lui a apporté son expertise en marketing et communication, lui permettant d’améliorer la visibilité et l’efficacité de son projet.

« Entrepreneurs pour la Planète » a intégré une dizaine de nouveaux projets comme celui des Colis Verts à Clermont-Ferrand. Cette SARL, spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre avec vélos cargos ou électriques, souhaite passer à la vitesse supérieure et cherche un mentor pour l’accompagner dans son développement.

L’association est en partie financée par le mécénat d’entreprise. En plus d’un apport financier, les entreprises proposent souvent de mettre à disposition des salariés pour le volet reverse mentoring. L’association est toujours à la recherche de nouveaux mentors et projets. Elle offre son dispositif gratuitement, tout en prévoyant un dispositif d’adhésion symbolique l’année prochaine.

Pour intégrer le mouvement, vous pouvez trouver les prochains rendez-vous de l’antenne régionale sur leur page LinkedIn.

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.