Friperie Sport Planète, la friperie étudiante solidaire à Clermont-Ferrand

Friperie Sport Planète, la friperie étudiante solidaire à Clermont-Ferrand

C’est une tendance de fond. Les entrepreneurs sont de plus en plus « green native ». Leurs projets sont « conçus avec le souci de réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone » (Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement). 
Ce format sérieux « et en même temps » léger, met en lumière ces nouveaux porteurs de projet à impact.

Cette semaine, c’est au tour de Gabi Pays, Tiphaine Tixeront et Malo Beguier et du projet Friperie Sport Planète à Clermont-Ferrand.

Explique-nous ton projet

La Friperie Sport Planète est une boutique proposant des équipements sportifs de seconde main à très bas prix pour les étudiants. C’est une initiative de l’ANESTAPS (Association Nationale des Étudiants en STAPS) qui fut menée à bien pour la première fois à Clermont Ferrand par le BDE STAPS. Notre boutique fut inaugurée en octobre 2021 et vient en aide à l’ensemble des étudiants du bassins clermontois. Vous pouvez y acheter ou y louer des vêtements sportifs (short, jogging, basket, sac…) mais aussi des équipements plus spécifiques (vélos, club de golf, tente, baudrier…).

Résume-le en trois mots-clés 

Équipement sportif, seconde main, précarité étudiante

Pourquoi avoir décidé de monter ce projet ?

L’ANESTAPS a fait le constat que les étudiants arrêtaient le sport lors de leur passage à l’université. Les causes sont le manque de temps mais aussi d’argent à allouer aux équipements et aux licences.

Pourquoi ce nom (de marque) ?

Friperie Sport Planète car c’est un projet élaboré en partenariat avec la MAIF sport planète.

En quoi ce projet améliore-t-il le monde ?

Il s’articule sur trois axes principaux : lutter contre la précarité étudiante, agir pour la transition écologique en luttant contre le gaspillage et favoriser l’accès au sport pour tous.

Une start-up qui te fait rêver (et pourquoi?)

Je ne sais pas trop ….

Une start-up qui ne te fait VRAIMENT PAS rêver (et pourquoi) 

Je ne sais pas trop …

Si tu pouvais recommencer ton projet à 0, tu changerais quelque chose ? Et si oui, quoi ? 

Nous aurions aimé être plus accompagnés par l’université et la faculté afin de monter au mieux le projet (comme trouver un local par exemple).

 Le meilleur moment depuis le début de ton projet ? 

Ce fut certainement la publication de la vidéo réalisée avec le média En Vrai qui a fait 71k vues sur insta, nous avons reçu beaucoup de soutien et le projet a pu avoir la visibilité qu’il mérite !

Le pire moment depuis le début de ton projet ?

Il y a quelques jours, on nous a annoncé que notre local (à la fac STAPS) devez fermer pour cause de travaux. Nous nous retrouvons donc à la rue…

Un super héros que tu embaucherais et pourquoi ?

Des maçons pour construire notre nouveau local 😂. Sérieusement, un héros qui lutte pour réduire la précarité étudiante trop présente sur nos campus

Aujourd’hui, qu’est ce qu’il te manque pour avancer ? 

Notre nouveau local est en travaux, à part ça, peut être être plus aidés par l’université (ou autre acteurs) dans ce projet.

Si tu avais Musk/Gates/Bezos, comme stagiaire qu’est ce tu leur ferais faire ? Des cafés de l’espace ?

Je leur ferais animer un atelier de réparation de vélo pour leur montrer qu’on est pas obligé d’acheter du neuf et qu’on peut faire de la récup efficace !

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.