Les start-up clermontoises UniSwarm et SurgAr atteignent la finale du concours “French Tech Rise”.
Le concours French Tech Rise est porté par la French Tech nationale, en partenariat avec BPI France. L’initiative s’adresse aux start-ups françaises ayant « des perspectives de levées de fonds pouvant aller de 500.000 à 5 M d’euros dans les 18 mois à venir ».
L’intention de cette première édition est de soutenir les écosystèmes territoriaux en leur facilitant l’accès aux investisseurs, bien souvent parisiens.
Un partenariat French Tech One et Clermont Auvergne
Le principe, tout nouveau donc, repose sur l’implication des Capitales et Communautés French Tech de chaque région. Les capitales sont invitées à proposer 5 start up. 3 pour les communautés « dans les régions sans capitale » .
Or, en Auvergne Rhône Alpes, il y a – pour l’instant- deux capitales, French Tech One Lyon St Etienne et French Tech in the Alps, et une communauté, La French Tech Clermont Auvergne. Donc sur le principe, rien n’obligeait la French Tech One Lyon St Etienne à proposer des start up auvergnates. Et pourtant, elle a répondu avec enthousiasme à la proposition de partenariat d’Hélène Ribeaudeau, community Lead de French Tech Clermont Auvergne.
Et résultat, sur une quinzaine de dossiers auditionnés par le jury*, ce sont finalement 2 start up clermontoises sur 5 qui représenteront le territoire Lyon St Etienne Clermont Auvergne.
And the winner is…
- Uniswarm Concepteur et fabricant français de contrôleurs robotiques « Plug’n Play ». (Lire le portrait de Sébastien Caux, un peu ancien certes mais qui reste intéressant)
- SurgAR qui développe un ‘logiciel d’assistance à la chirurgie coelioscopique par la réalité augmentée’ pour une chirurgie ‘mini invasive’.
« Les candidats auvergnats ont favorablement impressionné le jury. C’est une belle reconnaissance pour le territoire » H.Ribeaudeau.
Un écosystème favorable
A noter, ces deux start up sont préalablement passées par l’incubateur Busi* et sont actuellement accélérées par le Village by CA Centre France. Une forme de reconnaissance partagée d’un accompagnement de qualité.
*Busi est aujourd’hui intégré à Clermont Auvergne Innovation (lire notre article sur la reconfiguration du paysage de l’accompagnement auvergnat)
Et pour cultiver la fierté auvergnate, on peut aussi ajouter que la session de ‘sélection’ était enrichie d’un retour d’expérience sur les méandres de la levée de fond… par Afyren, ‘produit’ auvergnat également.
Charge à elles désormais d’émerger parmi les 80 autres invitées de la grande soirée Investisseurs prévue à Paris le 6 décembre.
Que le force soit avec elles !
*Le jury : Emilie LEGOFF, Troops. Hélène Ribeaudeau, French Tech Clermont Auvergne. Philippe koch BPI France. Sylvain BRISSOT, HUB612- Caisse d’Epargne. Sébastien Hurtaux, Ubitransport. Nicolas Penet, UI Investissement.
En savoir + French Tech Rise