UPHEROS, l’Allier à impact, un territoire en transition

UPHEROS, l’Allier à impact, un territoire en transition

Le 23 novembre dernier, au Château de Panloup à Yzeure, se tenait le UPHEROS spécial projets à impact. Le temps d’une soirée, sept entrepreneurs se sont succédés pour présenter leur projet. De la friperie, en passant par des frigos solidaires, toutes ces initiatives transforment petit à petit les territoires de l’Allier. Retrouvez le replay intégral.

La Fresque du Climat

Le premier pitch de ce UPHEROS Allier porte sur cette initiative internationale. La Fresque du Climat est un atelier ludique et participatif pour mieux comprendre les effets du changement climatique. Pendant trois heures, à l’aide d’un jeu de cartes spécifique, on découvre les liens entre la forêt, les océans et la biodiversité. Maryse Brossat, a crée une association dans l’Allier. Elle intervient dans les écoles et propose également ses ateliers aux entreprises et collectivités.

La Fondation le Pal Nature

On connait le Pal pour son parc d’attraction et animalier, mais un peu moins sa Fondation. Camille Molinetti, la coordinatrice, est venue présenter le fonctionnement de la Fondation. Combien de projets sont soutenus à travers le monde chaque année pour la conservation des espèces animales sauvages. Comment sont accompagnées les associations qui oeuvrent à travers le monde. Comment sont-elles évaluer. Un projet ambitieux et qui fait sens.

Illustre Locus

Héloïse Kamara est une passionnée de fringues vintage et streetwear. Elle a ouvert il y a moins d’un an une boutique en pleine coeur de Moulins-sur-Allier. Impossible de deviner que c’est une friperie lorsque l’on passe devant le devanture. C’est voulu. Pour ne pas rebuter les réfractaire à la seconde main, Illustre Locus se présente comme un magasin de vêtement classique. Une initiative portée par la jeune génération et qui mérite le détour.

Freego Solidarité

Née pendant le premier confinement, cette initiative a continué à se développer depuis. Les étudiants étaient « coincés » dans leurs studio ou leur chambre, sans source de revenus. Naturellement et de manière agile, le Pij de Moulins a mis en place le Freego solidaire.
Soutenu par des associations et des commerçants de Moulins, il permet de proposer des produits de première nécessité à tous les jeunes de Moulins. Laurence Tate, à travers son intervention; nous rappelle que la solidarité existe bel et bien sur les territoires !

ABCEE Recyclage

ABCEE, ce sont deux micro-entreprises qui se sont regroupées pour répondre à une demande de plus en plus importante. Spécialisée dans la réparation, elles redonnent une seconde vie aux appareils électroménagers.

L’ADATER

L’Adater ne date pas d’hier. Fondée en 1992, cette association a pour raison d’être l’éducation à l’environnement dans le Nord-Allier. Partenaire du Micro-Folie de Couzon (musée numérique), elle propose des ateliers utilisant le numérique pour sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux.

Entreprises Ephémères pour l’Emploi

Comment redonner confiance à des demandeurs d’emplois ? En les faisant travailler ensemble sur un projet collectif. Un format innovant où, pendant 7 semaines, 50 demandeurs d’emploi auront comme mission de créer une entreprise. Accompagnés par des coachs, ils découvrent ou redécouvrent leurs talents et leurs compétences. Une étape indispensable pour se réinsérer professionnellement.

Les UPHEROS, des afterworks qui se développent en Auvergne

Les UPHEROS existe sur les quatre départements auvergnats. Ces événements portés par des citoyens engagés et soutenus par la Marque Auvergne, donnent la parole aux entrepreneurs des territoires. Le Connecteur organise ceux de Clermont-Ferrand. En 2021, l’impact était aussi à l’honneur avec un UPHEROS Clermont-Ferrand dédié à cette thématique.

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est aujourd'hui, réalisatrice, reporter d’images et formatrice au sein du média en ligne Le Connecteur. Elle s'intéresse également à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur auprès d'étudiants en communication digitale.