Itinérance et présentation grandeur nature : La candidature s’intensifie pour devenir Capitale européenne de la Culture 2028

Itinérance et présentation grandeur nature : La candidature s’intensifie pour devenir Capitale européenne de la Culture 2028

De nouveaux événements annoncés par l’Association Clermont Massif Central 2028 viennent compléter la démarche mise en œuvre depuis 2015 pour devenir Capitale européenne de la Culture 2028. En effet, d’autres villes comme Amiens, Bastia, Bourges, Nice, Reims, Rouen ou encore Saint Denis façonnent simultanément leur candidature. L’association intensifie ses actions et fait le choix d’impliquer l’ensemble du territoire du Massif Central dans le projet. La réponse définitive de la ville lauréate s’annonce pour l’hiver 2023. Deux événements phares viendront structurer les prochains mois : La Manufacture 2028 et Le Sommet des Sommets.

Dernièrement, l’Association Clermont Massif Central 2028 en charge de la candidature, a misé sur la rencontre et l’engagement du public. L’installation du Proto-Habitat, un lieu de rencontre installé place de Jaude, un Pop-up installé dans le Centre Jaude ou encore une enquête d’opinion menée en partenariat avec La Poste auprès de 3000 personnes vivant en zones rurales.

De nouveaux formats de concertation et de partage d’idées 

La Manufacture 2028, l’itinérance sur le Massif Central

La Manufacture 2028, c’est le format imaginé par l’association Clermont Massif Central. Un format dédié à la rencontre des acteurs et actrices culturelles sur Massif Central. Une démarche qui permettra au collectif de recueillir les aspirations et les intentions d’interlocuteurs (maires, présidents du département…).

Ce projet mené en itinérance sera constitué de séances de travail thématiques et stratégiques sur l’ensemble du territoire :

  • Manufacture à La Bourboule – 12 avril 2022. Villes d’eaux, piliers de nouveaux modèles du “prendre soin”
  • Manufacture à Riom – 14 avril 2022. Friche industrielle, un autre lieu culturel possible ? 
  • Manufacture à Brive – 15 avril 2022. Le Massif Central terre d’images 
  • Manufacture à Saint-Etienne – 21 avril 2022. La culture scientifique (art, science et innovation) 
  • Manufacture à Aurillac – 28 avril 2022. Mobilités et itinérances culturelles 
  • Manufacture à Clermont-Ferrand – date à venir. La ville à hauteur d’enfants, fabriquer la ville de demain

Le Sommet des Sommets, un rendez-vous donné place de Jaude 

Du 19 au 22 mai 2022, le Sommet des Sommets à Clermont-Ferrand, permettra la présentation grandeur nature de la candidature. Un rendez-vous de 4 jours, place de Jaude, dédié à la rencontre et à la mise en valeur des actions menées depuis 2015.

Cet événement réunira partenaires politiques, forces économiques et acteurs et actrices culturels autour de discussions, débats et rencontres. Ce sera l’occasion aussi d’un moment de partage avec les habitants permettant la mise en valeur de la richesse culturelle du Massif Central, avec la présence de grands témoins européens.

  • Jeudi 12 mai : Un temps consacré aux acteurs culturels, sociaux, éducatifs et économiques. Permettant d’enrichir le dossier de la candidature par l’échange et le retour d’expériences.
  • Vendredi 13 mai : Un temps dédié à la restitution au monde politiques des ateliers de La Manufacture 2028 menés en avril.

Des journées ponctuées par les Conférences européennes, avec la présence de villes candidates ou villes élues antérieurement comme Lille, Kaunas, Esch-sur-Alzette…

  • Samedi 14 et dimanche 15 mai : animation pour le grand public. Avec la présence de personnalités de la région comme Hervé Gardette, Benoit Bouscarel, Laura Adler, Frédéric Says ou encore Claire Chazal. Une programmation de spectacles sera également mise en œuvre pour les familles.

Trois soirées rythmeront ces quatre jours :

  • Une soirée de soutien.
  • Une soirée des jeunes avec le projet Euro Lip Sync Challenge.
  • Une nuit de l’image proposée par la Direction de la culture de la ville, l’Hôtel Fontfreyde – Centre photographique, Sauve qui peut le court-métrage, Vidéoformes, Frac Auvergne, le Centre d’Information Europe Direct (CIED) et la Délégation internationale de la ville.

Alors, on se dit rendez-vous en mai ?

Go! Clermont Massif Central 2028, Capitale Européenne de la Culture (leconnecteur.org)

À propos de Lison Garnier

Issue d'une licence en information et communication, je m'intéresse aux pratiques journalistiques. D'origine auvergnate et intéressée par plusieurs formats comme le reportage et le documentaire, j'aime narrer les récits de ceux qui font sur notre territoire - mettre en lumière des initiatives locales et alternatives - rendre compte des histoires de ceux qu'on entend peu. Cycliste amatrice, militante à mes heures et curieuse de nouvelles pratiques saines et innovantes, j'exerce au sein du Connecteur depuis avril 2021.