Maison Eliane, l’habitat participatif intergénérationnel

Maison Eliane, l’habitat participatif intergénérationnel

C’est une tendance de fond. Les entrepreneurs sont de plus en plus « green native ». Leurs projets sont « conçus avec le souci de réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone » (Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement). 
Ce format sérieux « et en même temps » léger, met en lumière ces nouveaux porteurs de projet à impact.

Cette semaine nous vous faisons découvrir le projet de Zoe Pialoux-Greliche et son projet incubé au SquareLab, la Maison Eliane.

Explique-nous ton projet

Maison Eliane est une maison partagée avec services pour seniors autonomes. La maison accueillera 8 habitants qui partageront des espaces communs et qui auront un espace privé. Elle sera située en centre ville, et offrira tout le confort pour que les personnes s’y sentent chez eux. Une maison conviviale et chaleureuse! Habiter Maison Eliane c’est vivre ensemble, partager et s’entraider tout en gardant son intimité. Une équipe non médicale se reliera la journée pour assurer les courses, les repas, le ménage…et seront aux petits soins! Deux objectifs: l’autonomie et les liens sociaux.

Résume-le en trois mots-clés 

Partage, liens sociaux, bien-vieillir

Pourquoi avoir décidé de monter ce projet ?

Ce projet est née d’une histoire familiale, ma grand-mère Eliane a commencé à souffrir de solitude et d’ennui il y a quelques années. J’ai décidé de créer le lieu dont elle rêvait!

Pourquoi ce nom (de marque) ?

Maison Eliane car Eliane est le prénom de ma grand-mère

En quoi ce projet améliore-t-il le monde ?

Ce projet répond a un réel enjeu social et sociétal actuel lié au vieillissement de la population et à la problématique d’isolement social chez les seniors.

Une start-up qui te fait rêver (et pourquoi?)

Colibree qui fait de la mise en contact pour de la cohabitation intergénérationnelle, car elle est partie de rien (comme moi) et elle a réussi !

Une start-up qui ne te fait VRAIMENT PAS rêver (et pourquoi) 

Toutes les nouvelles startup qui vendent des formations en ligne et prétendent permettre aux gens de devenir riche en 30 jours, je peux pas les voir !

Si tu pouvais recommencer ton projet à 0, tu changerais quelque chose ? Et si oui, quoi ? 

Je prendrai plus mon temps au démarrage, j’étais trop pressée donc j’ai loupé quelques étapes que j’ai du reprendre par la suite.

 Le meilleur moment depuis le début de ton projet ? 

Mes rencontres avec des seniors dans le cadre de mon étude de terrain. De beaux moments, riches et touchants.

Le pire moment depuis le début de ton projet ?

Ne pas avoir obtenu 2 bourses pour lesquelles j’avais beaucoup travaillé, il m’a fallu digérer et je suis repartie de plus belle!

Un super héros que tu embaucherais et pourquoi ?

Wonder Woman car elle m’aiderait à me surpasser et à foncer avec confiance !

Aujourd’hui, qu’est ce qu’il te manque pour avancer ? 

Trouver la maison et des financements via un investisseur pour le projet immobilier

Si tu avais Musk/Gates/Bezos, comme stagiaire qu’est ce tu leur ferais faire ? Des cafés de l’espace ?

Je leur ferai animer un atelier autour de l’écologie auprès des seniors!

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.