[REPLAY] Didier Comte. Quand la transformation fait peur: gagner en efficacité sans perdre son âme.

[REPLAY] Didier Comte. Quand la transformation fait peur: gagner en efficacité sans perdre son âme.

Dans le cadre des rdv du Club Open Innovation Auvergne, 30 minutes pour partager un retour d’expérience en lien avec l’open Innovation.  Aujourd’hui consultant, Didier Comte est issu du secteur médico-social dont il comprend parfaitement les enjeux. Ainsi que les points de crispations.

A l’heure du « virage numérique en Santé » enclenché par le Ministère des Solidarités et de la Santé, un peu à marche forcée, comment accompagner les acteurs du secteur dans leurs transformations nécessaires ? Comment  ouvrir sur d’autres process, d’autres partenariats, notamment avec des start up ? Et surtout, dépasser les peurs d’y perdre son âme … Un exemple dans l’univers du social mais qui fait écho à plein d’autres secteurs.

Bien comprendre le contexte du »virage numérique en santé » et son impact dans les organisations

Didier Comte : Retour d’expérience

Didier joue le rôle d’interface entre acteurs du secteur médico-social et Tamia. Comment fluidifier la collaboration avec la start up clermontoise [issue des compétences de CIKABA]  tout en gérant  les points de blocage les plus fréquents ?

L’outil méthodologique qui va bien ?

Toujours la matrice de Marchesnay !  Un bon outil pour distinguer ce qui est de l’ordre de l’opérationnel de ce qui ressort des valeurs.

 

Didier Comte « l’outil numérique est une vraie opportunité pour se recentrer sur le métier premier : la relation humaine.  »

Alors qu’il partageait le message suivant sur un réseau social à propos du Ségur de la Santé et de la mise en place de la feuille de route du virage numérique …
« Très heureux d’avoir participé à cette aventure humaine qui permettra d’accélerer la transformation numérique du secteur social et médico-social. Des mois de travail, d’échanges, de confrontations même pour arriver à un résultat que nous espérons utile aux structures médico-sociales et à l’accompagnement des personnes. »
 
… et le débat démarrait sur les chapeaux de roue.

Ainsi, sa conclusion, à l’image de ses réponses, apporte sa pierre à l’édifice d’un outil qui ne doit pas être confondu avec sa finalité…

 

Voir les précédentes éditions

Emmanuel Bonnet – Transition ou redirection écologique ?

[REPLAY] Transition ou redirection ? Se préparer à la fin d’un marché avec Emmanuel Bonnet

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.